top of page
Rechercher

La sentinelle

Photo du rédacteur: Julien SchneiderJulien Schneider

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

de Jean Pierre Favard - Ogmios Editions

Quatrième de couverture :

« Cette maison-là lui faisait peur. Elle lui glaçait littéralement le sang… »

Francis vit avec sa famille dans un quartier tranquille de Danvers, Massachusetts. Seule ombre au tableau : une bâtisse délabrée qui se dresse au bout de sa rue. Une maison vers laquelle il va bientôt se sentir irrésistiblement attiré. Comme si une force en lui tentait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit, de sa vie. Comme cela fut le cas, autrefois, pour le vieux Georges, un de ses voisins. Un homme, un peu étrange, qui s’est lui-même baptisé “la sentinelle”…


Mon avis :

Un récit horrifique sobre et efficace dont le twist final présente une jolie relecture d'un grand classique de l'horreur. Les fans de Stephen King seront ravis de retrouver l'inspiration du maître chez Jean Pierre Favard qui ne cache pas son plaisir personnel à torturer son personnage. On se laisse emmener, on veut savoir la fin et on l'a, entière et sans filtre.

Et, en même temps, on aurait peut-être voulu une autre trame tant le destin du héros est attendu. Si l'aspect mythologique, comme je l'écrivais plus haut, est un pari gagné, on devine trop facilement ce qui va arriver à Francis.

Mais bon... Je suis le genre de lecteur qui apprécie autant le voyage que la destination...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ubik

Comments


©2019 by Julien Schneider. Proudly created with Wix.com

bottom of page