De Philippe K. Dick,
![](https://static.wixstatic.com/media/13a1c3_8166f093925249ec91e7620c0e84ba3f~mv2.jpeg/v1/fill/w_184,h_274,al_c,q_80,enc_auto/13a1c3_8166f093925249ec91e7620c0e84ba3f~mv2.jpeg)
Quatrième de couverture :
"Une pulvérisation invisible d'Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné".
Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums".
C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.
Mon avis :
On connait le goût de l'auteur pour certaines substances psychotropes et s'il doit Ubik à l'une d'elle, c'est à la fois merveilleux et inquiétant.
Plus sérieusement, ce roman est un tour de force où l'auteur pose, l'air de rien, les jalons d'un univers crédible vers lequel on se dirige doucement dans le monde réel. Le temps d'un claquement de doigts, il fait tourner la tête de ses lecteurs avec une intrigue enivrante dont on ne ressort pas indemne. Tout y est pour nous perdre en même temps que de nous donner les clés pour ne pas s'y enfermer.
Et jusqu'au dernier moment, on ne sera sûr de rien...
Komentarze