top of page
Rechercher

Une autre histoire des samouraïs

Photo du rédacteur: Julien SchneiderJulien Schneider

de Julien Peltier,


Quatrième de couverture :

Le samouraï, entre mythes et réalités.

Samouraï. La seule évocation de ce mot, passé intact dans presque toutes les langues de la Terre, suffit à susciter un puissant imaginaire, peuplé de héros en armures laquées de jais, sabres au côté, mus par le Bushido, le code du guerrier, ou encore de spadassins au visage balafré. Depuis plus d'un siècle, l'Occident s'est pris de passion pour le guerrier insulaire, devenu d'abord l'emblème de la singularité nippone et des ambitions du jeune État moderne japonais, puis celui de sa spectaculaire renaissance des cendres de l'apocalypse nucléaire. Une abondante production littéraire, relayée par un foisonnement d'œuvres cinématographiques, a nourri cet engouement, les auteurs ne s'autorisant toutefois que très exceptionnellement un léger pas de côté en dehors de cet univers martial.En réalité, figure multiple et protéiforme, le samouraï s'est fait au fil de l'histoire pirate, brigand, soudard, voire bonze. Raison pour laquelle, qu'il inspire la crainte, le dégoût ou l'admiration, il suscite des sentiments contrastés. Spiritualité, diversité des trajectoires, relation aux arts, voire sexualité, sont dès lors autant de facettes méconnues que Julien Peltier entend explorer au gré d'un périple à travers les âges. Et notamment en donnant la parole aux autres groupes sociaux afin d'interroger leur perception de cette élite combattante, qui imposa sa suprématie en premier lieu par la force avant de s'efforcer de la justifier en s'érigeant en modèle. C'est là le propos dual de cet ouvrage, décliné au travers d'une approche chrono-thématique s'étendant sur plus d'un millénaire, depuis les origines du guerrier japonais jusqu'aux ultimes récupérations de son idéal revendiqué au siècle dernier.


Mon avis :

J'ai laissé un quatrième de couverture en entier, plus long que ceux que je laisse dans mes articles habituel. C'est à la fois la force et la limite de cet ouvrage.

La force, parce le livre est riche de références précises, tout en les synthétisant dans un seul ouvrage. Le plus curieux pourra approfondir à peu près n'importe quelle information. Le livre se pose en ouvrage de référence et il va falloir se lever tôt pour le contredire.

La limite, oui, c'est ce côté très universitaire. C'est une limite très personnelle, mais j'aurai apprécié une vulgarisation plus ouverte, un phrasé moins soutenu, ne serait-ce que pour donner accès aux informations au plus grand nombre. Le style pourrait refroidir, c'est dommage au regard de la richesse du livre.

Au delà de tout ça, je suis ravi de cette lecture. Elle m'a rassuré : je n'ai pas dit (trop) de bêtise dans mes propres ouvrages !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ubik

Comments


©2019 by Julien Schneider. Proudly created with Wix.com

bottom of page