De Tomo Taketomi - Editions Kana
![](https://static.wixstatic.com/media/13a1c3_b1d10388e13d4a1199f2eec9ed292a71~mv2.jpg/v1/fill/w_352,h_500,al_c,q_80,enc_auto/13a1c3_b1d10388e13d4a1199f2eec9ed292a71~mv2.jpg)
Quatrième de couverture :
La violence a brisé la famille Masaki et a conduit la mère en prison. C'est donc seuls et marqués à vie, que cohabitent Umeo et sa sœur aînée, Machiko. Élève bagarreur, Umeo est assez mal dans sa peau. Un jour, alors qu'il entrouvre la porte du gymnase de son collège, il tombe sur un entraînement d'aïkido. Fasciné, il imagine que cet art martial japonais pourrait le rendre plus fort que tout le monde !
Il fera ainsi la connaissance du Professeur Daniel, grand aïkidoka devant l'éternel qui l'invitera à canaliser sa colère et à chercher sa voie… Mais pourra-t-il sortir de la spirale de la violence ?
Mon avis :
Il y a dans ces 6 tomes un mélange intéressant entre une grande naïveté et une peinture sociale sans concession. Le cas de la famille Masaki peut toucher n'importe qui. Le tourbillon de la violence domestique qu'elle subit est donné par petites touches intelligentes au fil de la narration et donne envie de relire l'histoire au fur et à mesure des nouveaux prismes que l'auteur fait apparaître.
La mise en scène est intelligente, touchante et le trait de l'auteur porte très bien ce mélange entre réalisme cru et poésie du quotidien. Malgré tout, la publicité donnée à l'aïkido prend parfois le pas sur l'histoire et c'est un poil dommage. On ne peut pas lui en vouloir tant cet art semble avoir changé la vie de Tomo Taketomi. Entre manga de sport et œuvre d'auteur, Evil heart reste pour moi une référence très touchante.
Oui, c'est de là que j'ai piqué le prénom Uméo (et son surnom, Ume) pour ma propre trilogie :-)
Comments