De Jack Machillot - Ogmios Editions
Quatrième de couverture :
« OK, et que voulez-vous ? Si je suis encore libre de parler c’est que vous voulez quelque chose, non ? »
L’inspecteur Simmons est un pourri, un flic corrompu. Dans une ville où l’implant cybernétique est la norme, lui qui n’en a pas fait figure de dinosaure, mais c’est bien ce qui pourrait le tirer d’affaire. Repéré par sa hiérarchie, il n’a d’autre choix que d’accepter une dernière enquête, retrouver le fils du maire qui a disparu dans un des quartiers les plus dangereux de la mégalopole, celui d’Old Valley, où seul les humains « purs » peuvent se rendre. Son enquête prendra une tournure étrange et l’entrainera vers les bas-fonds de la mégacité à la recherche d’un gosse de riche qui ne semble pas vouloir qu’on le retrouve.
Mon avis :
Plein de bonnes choses dans cet exercice délicat d'une société futuriste et fatalement imparfaite. L'enquête est rondement menée et les choix narratifs surprennent et ponctuent l'histoire avec un rythme bien dosé. Il y a fort à parier que l'auteur est aussi cynique - voir aussi punk - que certains de ses personnages.
Petit bémol sur les descriptions tout de même. Celles sur l'historique des personnages ne sont pas données (il y avait de quoi faire pourtant) et les bribes et autres sous entendus ne suffisent pas. Les liens entre les personnages qui semblent forts passent pour superficiels... De même que l'historique des lieux. Malgré le fait qu'ils soient très bien pensés, ils sont donnés en bloc dès l'arrivée des personnages et auraient gagné à être disséminés dans le texte. Le roman reste malgré tout un bon moment de lecture.
Comments